Noël et la bûche aux critique de nos choix éducatifs

//Noël et la bûche aux critique de nos choix éducatifs

Noël et la bûche aux critique de nos choix éducatifs

By |2018-12-23T22:05:00+00:00décembre 2018|Actualités|
Bientôt Noël et les petits trépignent d’impatience ! Nous, les grands, traînons parfois les pieds devant les obligations familiales de voir tatie, mémé ou qui sais-je encore qui va nous parler de la façon dont nous élevons nos enfants et de comment ils faisaient eux, à leur époque. Oui, mais voilà, l’époque a changé et nous, parents, changeons avec elle. Nous élevons des enfants pour qu’ils vivent dans l’avenir et pour l’avenir, leur plus grand atout sera d’être eux-mêmes, confiants et déterminés.
Nous n’élevons pas nos enfants pour qu’ils soient soumis et seulement obéissants à leurs parents ou à leurs dirigeants quand ils seront adultes. Non, nous élevons des enfants capables de réfléchir par eux-mêmes et de décider ce qui est bon pour eux et pour leur famille, capable de défendre leurs valeurs.
Alors oui, élever des enfants comme ça, c’est plus difficile et ça demande une vraie implication avec la conscience de ce que nous faisons. Mais oui ça en vaut la peine ! Imaginez vos enfants dans 20 ans, 30 ans et imaginez pour quelles raisons vous aimeriez qu’ils viennent vous rendre visite à Noël ? Par obligation ou par joie d’être avec vous ?
Alors, pour passer le cap des fêtes et garder votre ligne éducative en tête, en évitant que ceux qui vous assomment de conseils ou de questions vous fassent douter, pensez à cette question. Quelle relation aurai-je avec mes enfants dans 20 ans ?
Et pour clouer le bec aux empêcheurs de tourner en rond, qui, entre la dinde et les marrons vont vous asséner que l’autorité, c’est ce qui manque aux jeunes de notre époque, demandez leur ceci : comment voudriez-vous qualifier ces enfants quand ils seront adultes ? Qu’aimeriez vous dire d’eux ? Qu’ils soient des moutons craintifs ? Ou qu’ils soient heureux, épanouis et confiants en la vie ?
Parce que ne l’oublions pas, tout ce que nous faisons avec nos enfants se déploiera pour leur avenir. Nous leur donnons les bases pour qu’ils puissent construire dessus. Nous travaillons maintenant pour leur futur. Ils ne vont pas se transformer en un jour à leur 18ème anniversaire. Si notre but est qu’ils fassent ce qu’on leur demande sans réfléchir ou qu’ils exécutent nos ordres maintenant qu’ils ont 3 ans, 8 ans ou 12 ans, ils vont apprendre la soumission ou la rébellion, ces deux faces d’une même pièce, mais en aucun cas, ils n’apprendront à être eux-mêmes et à décider pour eux. Ce qu’ils intègrent pendant leur enfance deviendra leur mode de pensée à l’âge adulte. Bien sûr, ensuite, ils auront le choix de poursuivre dans cette voie ou de chercher leur propre chemin, comme nous le faisons nous-mêmes actuellement, en cherchant une autre voie éducative, ni la même ni l’opposée de nos propres parents.
L’éducation, c’est une grande question qui évolue de génération en génération.
Souvent, les critiques sont l’expression maladroite d’une inquiétude :les grands parents s’inquiètent de ce mode éducatif qu’ils ne connaissent pas. Sera t-il bon pour les enfants ? Cela va t-il les aider à grandir ?
Oui absolument, vous pouvez les rassurer. L’éducation bienveillante n’est pas une éducation permissive. Elle aide l’enfant à se construire en tant que personne. Il y a des limites et des règles qui permettent à l’enfant d’acquérir des compétences sociales.
Et pour les autres, les purs et durs (de la feuille) et partisans de l’autorité bête et méchante, rappelez vous qu’il est plus difficile de changer et de se remettre en question que de reproduire sans réfléchir ou rester sur ses positions. Vous pouvez déjà vous féliciter vous mêmes d’être sur le chemin de la parentalité bienveillante ! Car il faut du courage pour changer.
Enfin, dernière astuce pour essuyer les remarques sans être atteints, respirez profondément, avec une respiration abdominale, au moins 3 fois de suite et regardez vos enfants. Pensez à la beauté de la relation que vous tissez avec eux, maintenant et pour l’avenir, et tous les propos fâcheux disparaîtront, telle une goutte rouge dans l’océan de bleu. Dissoute. Regardez vos enfants, ressentez l’amour que vous avez pour eux. Visualisez le comme une lumière brillante et faites le grandir pour qu’il illumine tout votre corps. Alors plus aucun commentaire ne vous touchera, vous saurez avec certitude quel chemin emprunter pour votre vie de famille.
Je vous souhaite de belles fêtes à partager avec vos enfants !
J’espère que cet article sera un soutien dans vos choix pour traverser cette période. N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez besoin de soutien, la communauté des girafes est là aussi pour vous soutenir.

About the Author:

Leave A Comment